dimanche 27 mars 2011

Ngagne Sarr, une vie de Théatre



La journée mondiale du Théâtre célébrée le dimanche 27 mars, est une occasion chaque année pour la ville de Rufisque, de rendre un hommage à ces illustres enfants qui ont longtemps marqué la scène théâtrale du Sénégal. Coup de projecteur sur le parcours artistique d’un comédien atypique devenus aujourd’hui un model dans son art.



Derrière sa corpulence sahélienne, accompagnée d’une noirceur d’ébène, se cache un homme au style simple. Sur son visage, ces lunettes fines et claires lui donne l’air d’un Monsieur des affaires, genre « Busness-man » ; surtout quant il tient un sac à main, marchand à grandes enjambées sur les allées du boulevard Maurice Gueye. Détrompez-vous vite, l’homme est un artiste né.

Artiste comédien, Ngagne Sarr est tombé amoureux du Théâtre depuis sa tendre jeunesse, alors qu’il était encore collégien dans l’un des premiers établissements privés de Rufisque, le collège Ousmane Socé Diop. Son art, il le vit pleinement et ne se lasse jamais de parler de Théâtre. « Le théâtre c’est toute ma vie. J’aime être sur la planche, car pour moi au-delà d’un simple art, le théâtre c’est d’abords un métier… » Dit l’artiste.

N’eut été l’école nationale des arts, l’homme aurait fait le Théâtre autrement. « J’ai commencé le théâtre dans les années 1983, et je me rappelle j’étais avec plusieurs amis dans une troupe de Théâtre au collège. C’était passionnant. C’est seulement dix ans plus tard, en 1993 que j’ai intégré l’école nationale des arts. J’avoue cela q été le déclic dans ma carrière.» confie l’artiste.

Si son admission au département art dramatique de l’école nationale des arts a été un véritable coup de pouce à sa carrière d’artiste professionnel, Ngagne Sarr reconnaît avoir rencontré plusieurs difficultés dans sa formation. Mais l’homme a surtout en memoire les bons souvenirs de son encadreur, Phillip Laurent, un coopérant belge et qui était metteur en scène. « Notre formateur, Phillip Laurent a été le premier à nous faire jouer dans une compagnie professionnelle. Les sept cousses, le nom de cette compagnie est longtemps resté attacher à notre carrière d’artistes comédiens. Et les tournées plus les participations à deux nombreux festivals, nous ont enrichi en expérience (…) La rigueur dans le travail et la générosité dans l’action sont incontestablement mon plus beau souvenir de Phillip Laurent ». Sa carrière d’artiste comédien s’arrête en 2003 après le départ de son encadreur suivit d’une longue période de maladie. Ngagne Sarr est aujourd’hui metteur en scène d’une compagnie de Théâtre du nom de Ndiambalane et rêve lui aussi de faire découvrir aux jeunes comédiens qu’il encadre, les festivals internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire