mercredi 16 novembre 2011

Musée des civilisations noires, bientot une réalité?



Les grands projets culturels de l’État du Sénégal connaissent-ils des avancées? En tout cas, le ministre de la culture a fait face aux députés sénégalais ce mercredi pour le vote du budget de son département. Une séance plénière riche en promesses...


 La pose de la première du Musée des civilisations noires, projet culturel du président Abdoulaye Wade, aura lieu ‘’dès la mi-décembre’’, a annoncé  à l’Assemblée nationale le ministre de la Culture Awa Ndiaye.
’’Dès la mi-décembre, nous allons poser la première pierre du Musée des civilisations noires qui fait partie du Parc culturel. C’est évidemment une des priorités en matière d’infrastructures culturelles’’, a dit Mme Ndiaye qui défendait face aux députés le projet de budget de son département.
Elle a ajouté qu’en matière d’infrastructures culturelles, l’Etat a ‘’beaucoup de priorités’’, pour ‘’continuer à avancer selon le vœu du chef de l’Etat de faire du Sénégal pays un phare culturel’’.
Le démarrage des chantiers du Musée des civilisations noires – un des éléments du Parc culturel, constitué de ce que le président Abdoulaye Wade appelle les ‘’Sept Merveilles’’ - Etait prévu au mois de juin dernier sur financement de la Chine.
A l’Assemblée nationale mercredi, Awa Ndiaye a par ailleurs cité parmi les nouvelles infrastructures, la transformation de l’ancienne maison du président Léopold Sédar Senghor en musée. ‘’C’est une nouvelle infrastructure culturelle dans notre pays, qui va permettre aux jeunes générations de s’approprier l’héritage de Léopold Sédar Senghor’’, a-t-elle dit. Un projet qui n'enchante pas vraiment les acteurs culturels sénégalais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire