vendredi 17 septembre 2010

Point de presse tonitruant de l’association des cinéastes du Sénégal

De gauche à droite: Clarence Delgado, Mamadou Thior, Mansour Sora Wade, Jonnhy Spencer Diop, Joseph Sagna

Il est 11heures à la maison de la culture Douta Seck. Le point de presse programmé depuis 10 heures, tarde à commencer. Attrouper à la devanture de la salle de conférence, trois membres de l’association discutent calmement. On reconnaît facilement l’ancien assistant réalisateur d’Ousmane Sembene, Clarence Delgado. À ses cotés deux autres Messieurs dont l’on ignore les noms.
Tous attendent le courant pour démarrer le point de presse. Un quart d’heures plus tard, les cinéastes décident de commencer sans le courant. Les journalistes sont déjà dans la salle, et attendent impatiemment. Mansour Sora Wade, cinéaste est le premier à prendre la parole. Dans un ton bref il présente le nouveau bureau de l’association, tout en annonçant la destitution de l’ancien bureau conduit par le président Ngaido Ba. Les raisons sont dans le texte liminaire lu par le distributeur jonnhy Spenser Diop et qui dit « L’association est restée, trois ans, sans réunion ou assemblées alors que nos textes prévoient deux assemblées générales annuelles en plus des réunions de bureau à périodicité mensuelle.

Une étude des textes régissant notre association nous plaçait, pour rester dans la légalité, devant l’obligation de recourir à un mécanisme exceptionnel certes mais tout à fait légal. Tous ceux qui interviennent dans le domaine associatif, savent que des membres d’une association, devant une situation préoccupante peuvent recourir, sous certaine condition de quorum, à la tenue d’une telle instance.

Le président et son bureau démis ne s’y sont pas trompés. Ils ont été informés régulièrement des démarches entreprises et ont été saisis officiellement par le comité de la tenue de cette assemblée. » Avant de poursuivre qu’une politique de redynamisation du secteur est prévue « L’assemblée a conduit à la destitution du bureau issu de l’assemblée générale d’il y trois ans. Elle confie au comité pour la redynamisation pour une période de six mois les destinées de notre association en lui fixant des missions précises. »


Mansour Sora Wade, president du nouveau bureau  de l'association des cinéastes du sénégal
      Conscients de la justesse du délai, les cinéastes ont aussi évoqué l’étroite collaboration qu’il doit y avoir entre les anciens et la nouvelle génération de cinéastes qui commencent à marquer le terrain. Mansour Sora Wade, nouveau président du comité pour la redynamisation et la relance du cinéma d’ajouter qu’ils ont nullement la prétention de révolutionner le cinéma sénégalais en 6 mois, mais ils veulent poser des actes concrets afin de booster le secteur et faire taire les querelles entre cinéastes. Sujet aussi évoqué, le projet de complexe cinematographique. Les cinéastes apportent un démenti cinglant aux rumeurs faisant croire que le projet de création d'un complexe cinématographique du Chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, ne les agrée pas. Mansour Sora Wade, Clarence Thomas Delgado et Johnny Spencer Diop sont sortis de leur réserve, pour dire qu'ils sont parfaitement en phase avec le projet présidentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire