jeudi 16 juin 2011

TRADIFEST, bientot



Après la première édition du festival qui s’est déroulée en juin 2009, Rufisque s’apprête à vivre d’importants moments d’échanges et de communions entre musiciens d’horizon divers. Cette seconde édition du festival de musiques traditionnelles et les rencontres hispano-sénégalaises qui aura lieu du 21au 26 juin 2011au Centre Culturel Maurice Gueye verra la participation de grands noms de la musique traditionnelle sénégalaise tels que : Mawa Kouyaté, Simone Sène, Paco Diaz, Sidy Diacko, et l’ensemble traditionnel de Rufisque, l’orchestre national etc…

Du coté espagnole nous accueillerons la troupe DAFNIA composé de quatre musiciens jouant avec différents instruments avec un style très varié. Ce groupe formé en juillet 2009 regroupe des musiciens très expérimentés qui ont joué un peu partout dans le monde.
La nouveauté de cette année, sera la présence de nombreuses troupes folkloriques venues des différentes régions et ethnies du Sénégal, c’est l’exemple du « takhouzrane »de Diourbel, mais surtout le « koki n’dol n’dol » qui est un patrimoine musical en voie de disparition. D’ après les informations reçues il ne reste que deux vielles personnes capables de jouer ce genre musical.
La musique traditionnelle et folklorique qui désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale, régionale ou locale est pratiquée lors des fêtes de villages, cérémonies fêtes de mariages, de circoncision, etc.…

Musiques orales et populaires, elles visent à montrer le passé, mais ressortir le patrimoine culturel de la localité. Ainsi chaque groupe ou musicien doit se l'approprier à sa manière pour la faire vivre, dans le respect des traditions bien sur. L’évolution de la musique sénégalaise doit prendre en compte les possibilités et les goûts de chaque époque : le choix des instruments, les danses, les mélodies ou leurs interprétations qui changent tout le temps.
C’est ainsi pour participer à la promotion de cette diversité musicale tellement riche que le « Tradifest » compte tenir ces journées d’échanges culturelles entre le Sénégal et l’Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire