lundi 19 juillet 2010

Le comedien Francais Bernard Giraudeau n'est plus





Le comédien Bernard Giraudeau, qui souffrait d'un cancer depuis une dizaine d'années est mort à 63 ans samedi 17 juillet à 7h00 dans un hôpital à Paris, a annoncé son agent. Avec son physique de jeune premier, Bernard Giraudeau n'était pas
seulement un acteur accompli, il était aussi un metteur en scène et un écrivain bourlingueur en quête d'horizons lointains et de sincérité.


C'est l'histoire d'un petit gars de La Rochelle, passionné par la mer, embarqué à 16 ans qui avait déjà fait deux fois le tour du monde avant de devenir acteur. Un très grand comédien français touche-à-tout.

Ses premiers pas à l'écran, il les a faits avec Jean Gabin en 1973, dans « Deux hommes dans la ville ». Sa filmographie est conséquente, une cinquantaine de films de cinéma, des rôles avec les plus grands réalisateurs français : Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Claude Pinoteau, Jean-Marie Poiré ou Patrice Leconte.


De très beaux rôles au théâtre, à la télévision et aussi un goût pour la réalisation. Bernard Giraudeau c'était des yeux bleus, un physique de jeune premier, une image dont il a longtemps cherché à se débarrasser. Son goût du voyage, sa curiosité jamais démentie pour les autres et le monde, il les exprimait désormais dans des livres car depuis dix ans Bernard Giraudeau luttait contre un cancer.

Il parlait souvent de sa lutte avec la maladie, qui avait contraint sa nature boulimique à ralentir la cadence. Les romans avaient pris le relais. On se souvient des dames de nage et de « Cher amour », sorti l'année dernière et salué par la critique. Ancien compagnon de l'actrice Anny Duperey, Bernard Giraudeau a transmis l'amour de la scène à une de ses filles, Sara Giraudeau, révélation féminine de la Nuit des Molières en 2007.


Source: RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire