vendredi 30 juillet 2010

''Wakhal ma deugg'',nouveau Festival de Théàtre à Rufisque








Un concept nouveau, une rupture avec le passé pour aboutir à un spectacle de qualité et plus vivant. C’est l’objectif du festival de théâtre « Wakhal ma deugg » initié par la compagnie Kocc Barma.
Ouvert depuis le 28 Juillet au centre culturel Maurice Gueye , ce festival de théâtre est prévu pour 4 jours dans la vieille citée de Rufisque . Une dizaine de troupes de théâtre prennent part à cette première édition qui s’affiche comme une rupture avec le traditionnel festival international de théâtre (FITRE) organisé par la même compagnie. Omar Ciss, directeur de la compagnie Kocc Barma explique les raisons de cette rupture : « nous sommes partis du constat selon lequel que le FITRE (festival international de théâtre de Rufisque) manquait de souffle et ne pouvait pas prendre en charge de nombreuses obligations financière. Alors nous avons crée un nouveau concept du festival qui pourra englober d’autres aspects de l’art vivant, c'est-à-dire d’autres genres de spectacle ».

Ainsi c’est le centre culturel Maurice Gueye qui abrite chaque soir à partir de 20heures des spectacles de théâtre autour du thème : Travail et Ethique .un festival avec en toile de fond une compétition afin de récompenser les troupes qui se seront le mieux distinguée durant tout le festival. Pour cela, les organisateurs ont fait recours à un jury composé de spécialistes du quatrième art parmi lesquels figure le doyen Arouna Ly metteur en Scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire