vendredi 2 juillet 2010

prix des cinq continents


édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. En effet, les quatre comités de lecture mis en place par la Francophonie viennent de désigner, hier, les dix romans finalistes de ce concours littéraire. Et parmi ces nominés, il y a Les Petits de la guenon, une traduction de Doomi Goolo de Boubacar Boris Diop.
(Correspondance - Paris) - L'organisation internationale de la Francophonie vient de publier les dix romans finalistes de la 9e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. Parmi ces dix romans finalistes, l'on trouve celui de notre compatriote, Boubacar Boris Diop. C'est son roman Les Petits de la Guenon, la version française de Doomi Goolo, écrit en wolof. Il a été publié par les éditions Philippe Rey. Ce livre de Boris Diop, comme les neuf autres nominés, a été sélectionné par des représentants de quatre comités de lecture. Il s'agit de l’Association ‘Entrez Lire’ de Belgique, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain francophone et le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec. Les Petits de la guenon est une réflexion sur l'identité, l'histoire, la transmission entre les générations. Parmi les dix autres romans en lice, on trouve ‘L’Aimé de juillet’ de Francine de Martinoir aux éditions Jacqueline Chambon (France), Les Aubes écarlates de Leonora Miano aux éditions Plon (Cameroun), La Conscience d’Éliah de Guy Lalancette aux éditions Vlb (Canada-Québec), J’aimerais revoir Callaghan de Dominique Farbre aux éditions Fayard (France). Il y aussi Maleficium de Martine Desjardins aux éditions Alto Inc. (Canada-Québec), Nos silences de Wahiba Khiari aux éditions Elyzad (Tunisie), Ru de Kim Thuy aux éditions Liana Levi (Vietnam-Canada-Québec), Sous la tonnelle de Hyam Yared aux éditions Sabine Wespieser (Liban) et Terre des affranchis de Liliana Lazar aux éditions Gaia (Roumanie-France). Le lauréat sera désigné le 27 septembre prochain par un jury dirigé par l'écrivain Haïtien Lyonel Trouillot. Le prix qui récompense tous les ans un roman d’expression française, va être remis le 22 octobre à Montreux (Suisse) par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, en marge du 13e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie. Le communiqué de la Francophonie informe que lauréat recevra 10 000 euros (environ 6 millions francs Cfa). C'est l'organisation de la Francophonie qui assurera aussi ‘la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat’.
‘llustration de la diversité culturelle et de la vivacité de la langue française, les auteurs des romans en lice pour l’édition 2010 étaient ressortissants des pays suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Canada-Québec, Communauté française de Belgique, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, France métropolitaine et d’Outre-mer, Gabon, Haïti, Iran, Liban, Mali, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie et Vietnam’, souligne le communiqué de l'Oif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire