mercredi 25 août 2010

Diamanka, le slameur qui vient de l'ailleurs

Invité de l’émission « En sol majeur » de la radio RFI, le mardi 24 aout, le slameur sénégalais Souleymane Diamanka a rendu un vibrant hommage à tout les africains qui ont émigré vers d’autres cieux à la recherche « d’un ailleurs meilleur »...

Il se définit comme « une sculpture vivante en équilibre entre deux cultures », Souleymane Diamanka aime parler de son père qui a émigré vers l’occident alors qu’il était encore jeune.
« C’est un peu un parcours héroïque, je trouve. Pas seulement de mon père, mais de tous ces parents qui ont quitté la misère pour un ailleurs qu’il ignorait. Partir comme ça en aventure dans un pays inconnu, une langue inconnue. Je leur tire mon chapeau bas », a-t-il ajouté au cours de l’émission ‘’En sol majeur’’ de la ‘’radio RFI’’.
Interrogé sur son besoin de décliner sa généalogie dans ses chansons, Diamanka a expliqué que cela fait partie de son éducation. ‘’On m’a toujours appris que j’étais un descendant et pas seulement un individu. Et cela m’aide à me placer dans l’histoire de ma famille’’,
‘’Je ne suis pas juste un jeune qui a grandi dans un quartier difficile. Avant cela, mes parents viennent d’un certain lieu, ils avaient un statut’’, a rappelé l’artiste dont le premier album, ‘’L’hiver peul’’, est sorti en 2007, après une période de collaboration avec les Nubians.
Selon Souleymane Diamanka qui dit ramasser les mots ‘’par terre’’, c’est rassurant ‘’de dire que son père était prince avant d’être pauvre, qu’il était berger avant d’être ouvrier’’.
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire