jeudi 27 octobre 2011

Hérvé Samb, un amour pour la guitare!


Né à Rufisque, Hervé passe ses premières années en France avec sa famille avant de retourner au Sénégal à l'age de 14 ans pour participer au St Louis Jazz festival. Pas trop tôt, pour un jeune garçon qui a commencé à gratter la guitare seulement à l'age de 8 ans. La guitare est une passion pour lui. A l'entendre jouer on devine aisément qu'entre sa guitare et lui c'est une longue histoire d'amour...un couple inséparable.


Dès son retour à Paris en 1998 Hervé Samb, guitariste surdoué au jeu incisif et fougueux, intègre diverses formations et débute une carrière internationale en compagnie de David Murray, Meshell Ndegeocello, Cheick Tidiane Seck, Jacques Schwarz-Bart. . . Aujourd’hui, outre ses activités de sideman, de réalisateur d’albums et de leader au sein du Samb 4tet, il nous présente son premier opus en son nom, « Cross Over », qui résume l’intime relation entre l’Afrique et l’Amérique Noire.


« … le choix de ce titre que l’on peut traduire par « mélange », « croisement » ou « rencontre », sonne du plus juste écho ici. Du blues sous toutes les coutures au jazz ouvert par nature, des rythmiques du m’balax aux tambours de bouche, du funk transfiguré aux ballades plus à la coule, Hervé Samb décompose toutes les musiques qui ont nourri son imaginaire pour recomposer son propre univers, une Great Black Music à la croisée des chemins qu’il a eu l’heure de traverser.

C’est ainsi qu’il attaque en bloc, guitares et percussions. Je l’imagine en concert, sous le regard des gradins bondés et des néons colorés. La foule rugit de plaisir à chaque accord épousé par ses doigts… regardez cette vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire