dimanche 31 octobre 2010

2eme Jour du festival les 72 heures de Dialaw, L'ambiance toujours au rendez-vous à Yéne

THEATRE DE VERDURE NDOUGOUMA
Deuxième jour du festival, il est 11 heures à la devanture de la maison communautaire. Les autorités ont déjà pris place à la tribune officielle pour les besoins de la cérémonie d’ouverture. Autorités administratives, coutumières ont fait le déplacement, ainsi qu’une bonne frange des acteurs culturels et touristiques du département de Rufisque.
 De jeunes étudiants haïtiens ont aussi été conviés aux festivités. Ils ont été invités par Gérard Chenet, un ancien conseiller culturel du président Léopold Sedar Senghor, d’origine haïtienne et qui vit maintenant à Toubab Dialaw. La cérémonie démarre par une représentation théâtrale de la troupe Diambalane. Une pièce de théâtre qui parle de l’abandon des mœurs et du retour vers les anciennes traditions leboues délaissées par la nouvelle génération. Il s’en suit des démonstrations de danses traditionnelles, et des séances de Ndeup (sorte de danse thérapeutique lebou qui éloigne les mauvais esprits).
 Ndeup, Rite de la culture Leboue qui vise à chasser les mauvais esprits qui possédent les hommes et femmes

La forte canicule n’empêche pas les populations venues nombreuses, d’assister à la cérémonie de démonstration de la culture leboue dans toutes ses facettes. Le discours du président de la communauté rurale de Yene, Mr Goorgui Ciss ne se fera pas trop attendre. Dans un ton solennel, il annonce le démarrage officiel des 72 heures de Dialaw. Avant de preciser que cette manifestation culturelle, est une preuve concrète que sa communauté rurale peut aussi participer à la 3e édition du festival mondial des arts négres, prévue en Décembre au Sénégal.
Goorgui Ciss, president de la communauté rurale de Yéne, juste au milieu se tenant le menton

Dans l’après midi du samedi, direction le théâtre de verdure où se déroule un spectacle de danses traditionnelles et modernes. Propriété de l’homme de culture, Gérard Chenet, le théatre de verdure Ndougouma est situé à quelques encablures du village de Toubab Dialaw, dans un site magnifique où on contemple la nature à perte de vues.
Théatre de verdure Ndougouma
 Dans la nuit, place à la musique au village de Niangal. Sur l’esplanade du quai de pèche de Niangal, un concert de musique bat son plein. Plusieurs artistes locaux se produisent successivement sur la scène jusqu’à tard dans la nuit, en attendant la journée de clôture du dimanche qui s’annonce plutôt belle.

1 commentaire:

  1. BRAVO M. GUEYE, PRESIDENTDE LA COMMISSION TOURISME ET CULTURE DE LA COMMUNAUTE RURALE DE YENE ET MERCI A LA POPULATION DE DIALAW POUR LA PARTICIPATION MASSIVE ET ACTIVE. VOUS NOUS AVEZ GRATIFIE D'UN VSD RICHE EN COULEURS DANS LES PROFONDEURS DE LA CULTURE LEBOU: L'EAU ET LA TERRE.

    RépondreSupprimer