lundi 25 octobre 2010

L'écrivain Aminata Sow Fall presente le CIRLAC au public

L’écrivain Aminata Sow Fall a fait face à la presse et à divers acteurs du monde des arts et de la culture ce week end pour présenter une version achevée du Centre international d’études, de recherches et de réactivation sur la littérature, les arts et la culture (CIRLAC) qu’elle a installé à Sanar, une commune de Saint-Louis.



Le document de presentation indique que le CIRLAC est un "lieu de rencontres internationales et de partage sur toutes les questions relatives à l’équilibre humain dans une société en harmonie avec ses valeurs dynamiques tout en s’ouvrant sur le monde".

L’écrivain a précisé que le centre, "construit petit à petit en visant la fonctionnalité", a une histoire. "Celle-ci a commencé en 1987 quand, me préparant à quitter la Direction des Lettres et de la Propriété intellectuelle, je me suis dit qu’il faut que je crée quelque chose", souligne t-elle.

"C’était une sorte de révolte intérieure parce que pour moi, le développement n’est pas seulement la satisfaction des besoins alimentaires, a dit l’écrivain. Le développement intégral de l’être humain doit concerner la culture, surtout la culture. Si on n’a pas le frein qui est fait de culture, d’éducation, de capacité de l’individu à dépasser ses instincts primaires, on n’arrivera à rien."

Le CIRLAC est constitué d’une salle de conférence pouvant accueillir 300 personnes pour des séminaires, des banquets, une trentaine de pièces, des bureaux, un restaurant, une maison d’accueil. La résidence culturelle du centre sera "un endroit où les gens peuvent s’écouter, s’entendre et apprendre à vivre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire