samedi 30 octobre 2010

Yéne, revisite son patrimoine culturel à travers le festival les 72 heures de Dialaw


Le festival les 72 heures de Dialaw a ouvert ses portes ce vendredi 29 octobre dans la communauté rurale de Yene. Située à 50 kilomètres de Dakar, la communauté rurale de Yene compte environ plus de 24 900 habitants constitués essentiellement de Lebous, de Sérères  et de Peulh.

 Ce festival, premier du genre dans cette localité à pour objectif de participer au développement touristique et culturel de cette communauté rurale du département de Rufisque.  La journée du vendredi a vécu à travers une foire de l’artisanat organisée au quai de pèche de Niangal, village de pécheurs lebous. Divers objets artisanaux ont été ainsi exposés dans des stands aménagés pour l’occasion.  Une autre manifestation s’est déroulée à Toubab Dialaw, autre village non loin de Niangal. Il s’agit d’un Tanebeer (séance de danse  populaire qui se déroule en plein air, généralement la nuit) et d’une séance de lutte traditionnelle.
séance de danse traditionnelle. sur cette image, les femmes exécutent le Goumbé (danse tradionnelle leboue) 
 La localité de Yene entend ainsi valoriser son riche patrimoine touristique et culturel, en impliquant l’ensemble des structures hôtelières situées sur ses cotes. La cérémonie officielle se déroule ce samedi matin à la devanture de la maison communautaire de Yene. Plusieurs autorités administratives et coutumières sont attendues. Mais pour l’heure c’est l’effervescence d’un jour de fête dans les rues de Yene.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire