dimanche 10 octobre 2010

Bientot un nouveau festival de Musique à Rufisque

Le promoteur de la structure de production ‘’Studio Renaissance’’, Souleymane Guèye Cissé, a annoncé l’organisation d’un festival dénommé ‘’Rufisque Musique’’, du 18 au 23 octobre, au Jardin public de la ville avec des groupes de Rap, Reggae et Mbalax.

‘’Le festival sera ainsi un moment de détection de talents dans toutes ces variétés musicales, mais également un premier jalon pour faire de la culture un levier du développement économique de Rufisque’’, a expliqué à , M. Cissé qui a tenu, samedi à Rufisque, un point de presse en prélude de la manifestation.

Ainsi à l’instar du Festival Jazz de Saint-Louis ou d’autres manifestations culturelles inscrites dans l’agenda culturel, ‘’Rufisque Musique’’ ambitionne de participer au rayonnement de la ville à travers surtout ‘’son riche répertoire de chansons et danses traditionnelles’’, a dit M. Cissé.
Cette première édition du festival sera aussi un ‘’moment fort de plaidoyer pour que Rufisque soit effectivement classé patrimoine historique mondial’’.
Pour le promoteur, ‘’le dossier était bien ficelé par les autorités en charge de la question, mais subitement la question n’est plus évoquée, alors que la ville remplit les critères pour que son patrimoine culturel soit protégé par l’UNESCO’’.
‘’Nous comptons nous battre à travers ce festival pour que Rufisque revit des moments de culture à travers la musique’’, a-t-il ajouté.
Le festival ouvert aussi aux artistes de la banlieue dakaroise, va recevoir des groupes établis dans la ville qui vont se produire dans l’enceinte du jardin public.
Sur le coût de la manifestation, le promoteur avance un montant de 20 millions de FCFA qui couvre juste la prise en charge des groupes invités, dans la mesure où ‘’toute la logistique nécessaire à l’organisation d’un festival (sonorisation, estrade, chaises et autres) appartiennent à la structure de production.

‘’Nous n’avons demandé, ni reçu aucun soutien, encore moins de sponsoring pour organiser ce festival, c’est sur fonds propres du Studio Renaissance (qu’il sera tenu)’’, a-t-il tenu à préciser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire