lundi 18 octobre 2010

"La cruche cassée", nouvelle création du comédien Ibrahima Mbaye Sopé

Le comédien, metteur en scène Rufisquois Ibrahima Mbaye ‘’Sopé’’ présente vendredi prochain sa dernière création intitulée ‘’La cruche cassée’’, annonce un communiqué.

Prévue à partir de 20h 30 au Centre culturel Blaise Senghor, la manifestation est organisée en collaboration avec le Goethe Institut de Dakar, précise la même source.

Pour ‘’La cruche cassée’’, mise en scène par Ibrahima Mbaye ‘’Sopé’’, les acteurs sont dirigés par le dramaturge Oumar Ndao.
La pièce originale se déroule dans un village des Pays-Bas situé près d’Utrecht (Oussouye). Il est question dans cette œuvre question de la destruction d’une cruche de valeurs, laquelle était la propriété de Dame Marthe (Madame Diop).
Ruprecht (Rone) allègue alors avoir surpris un étranger dans la chambre d’Eve, lequel se serait éclipsé par la fenêtre à son arrivée et aurait dans sa fuite, fait tomber la cruche. Madame Diop ne croit pas un seul mot, de ces allégations et porte ainsi le cas devant le tribunal du village.
Le synopsis de la pièce indique que la recherche du coupable va montrer au grand jour bien d’autres dessous de la vie au village, relevant que les fautifs seront conduits sous au tribunal du village pour répondre de leurs actes devant les notables.
La présentation de cette pièce d’origine allemande fait mention d’une certaine similitude avec le vécu quotidien dans les villages traditionnels sénégalais.
‘’Fort de ce constat, le metteur en scène Ibrahima Mbaye l’adapte en y introduisant d’autres facettes des réalités sénégalaises’’, ajoute le communiqué, ajoutant que pour bien faire passer le message, les rôles sont interprétés par les comédiens en wolof et en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire