lundi 20 décembre 2010

colloque sur le cinema africain

 Le colloque sur le cinema africain, a ouvert ses portes ce lundi 20 decembre au Meridien President et s'inscrit dans le cadre de la troisiéme édition du festival mondial des arts négres. Des travaux sur la relance du cinema sont prévus jusqu'au Mardi.
Note d'information à lire...

L’objectif est de faire de cet instant, un moment important de mobilisation des professionnels africains autour de la question du financement des productions.


Ils devront s’adresser, de retour chez eux, à leurs pouvoirs publics, les pays africains, pour leur indiquer la voie à suivre pour faire exister le cinéma au sud, et participer à interpeller nos états pour qu’ils reviennent dans le secteur pour construire nos cinématographies.

La seconde variante se donne, pour objectif de proposer la mise en place de mesures concrètes destinées à favoriser les collaborations entre cinéastes africains à travers le continent.

La rencontre va, pour ce faire, examiner l’expérience de quelques uns de nos collègues qui ont eu des expériences de tournage hors de leurs frontières ou de coproduction interafricaine.

Il s’agit de Victor Amoussou, Issa Serge Coelo, Mama Keita. Le centre national de la Cinématographie du Gabon et le Centre National de la Cinématographie du Maroc, viendront, à l’occasion, présenter leurs expériences de coproduction en Afrique.

Ils nous parleront de la mise en place de ces productions, de leurs difficultés et peut être des trouvailles qui ont aidé à mieux gérer.

Nous discuterons, à bâtons rompus, sur les mesures et démarches qui nous aideront à mieux asseoir l’environnement des collaborations et de coproduction que nous estimons fondamental pour le devenir de nos cinématographies.

Les recommandations et suggestions seront d’un apport appréciable à nos administrations en charge du cinéma et aux organismes de coopération régionale dans la mise en place des mécanismes d’accompagnement des coproductions africaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire